La CAVF

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle regroupe 10 communes du Val de Fensch pour près de 70.000 habitants : Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Serémange-Erzange, Uckange.

LOGO _cavf_web

Les compétences

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch est dotée de quatre compétences obligatoires auxquelles s’ajoutent des compétences optionnelles et facultatives.
Le passage de toute compétence sous giron communautaire est soumis à un accord entre la collectivité et les communes qui la composent.

4 compétences obligatoires

• Développement économique ;
  • Aménagement de l’espace ;
  • Équilibre social de l’habitat ;
  • Politique de la ville.

4 compétences optionnelles

• Voiries ;
  • Actions relatives à la protection et à la mise en valeur de l’environnement ;
  • Construction, aménagement, entretien et gestion des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ;
  • Construction et entretien des bâtiments affectés aux cultes dont les ministres sont salariés de l’Etat.

3 compétences facultatives

• Conservation, valorisation, développement et animation du patrimoine industriel et touristique ;
  • Autres interventions : services aux communes, urbanisme, SIG… ;
  • Petite enfance.

Plus d’infos

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
1, rue de Wendel
BP 20176
57705 Hayange Cedex

Téléphone : (+33) 3.82.86.81.81
Télécopie : (+33) 3.82.86.81.82

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h45 à 17h30
Le vendredi de 8h à 12h

En voiture :

• Par l’A30, en venant de METZ : prendre la sortie n°3 Hayange Centre Neufchef, suivre Serémange-Erzange puis les panneaux indicateurs de la Communauté d’Agglomération.
  • Par l’A30 en venant de LONGWY : prendre la sortie n°4 Hayange Centre, traverser le centre ville de Hayange, la Communauté d’Agglomération se trouve 500m à droite après l’hôpital.