Remise de la carte d’électeur aux jeunes majeurs uckangeois

<< Voir toutes les news

Remise de la carte d’électeur aux jeunes majeurs uckangeois

Si 2017 est une année d’élections importantes dans la vie notre pays, c’est aussi une année de refonte des listes électorales. Chaque citoyen inscrit sur les listes va donc recevoir dans les jours prochains sa nouvelle carte électorale. La mairie d’Uckange en a profité pour organiser une cérémonie de remise de la carte d’électeur aux jeunes gens et jeunes filles qui viennent d’avoir 18 ans et qui vont pouvoir ainsi voter pour la première fois.

Sur les 75 jeunes gens et jeunes filles nouvellement inscrits, 25 ont pu assister à cette cérémonie, au cours de laquelle Gérard LEONARDI, maire d’Uckange, a tenu à rappeler les dates importantes de l’acquisition du droit de vote des Français et des Françaises depuis la Révolution française et des droits en général que confère l’âge de la majorité, comme le fait d’être juridiquement considéré comme pleinement responsable de ses actes.

Pour accompagner la remise de la carte d’électeur, un guide du citoyen était offert pour éclairer chacun sur la signification et les enjeux de ce droit. Etre citoyen c’est donc avoir des droits mais aussi des devoirs ou obligations. Respecter ces droits et ces devoirs, c’est également respecter les principes fondamentaux de la République Française « LIBERTE – FRATERNITE- EGALITE ». Gérard LEONARDI a conclu en insistant sur la notion de respect de l’autre qui permet le mieux vivre ensemble dans notre commune.

Les jeunes adultes présents ont tous signé avec le Maire ce guide du citoyen avant de se retrouver autour du verre de l’amitié.