Plan Local d’Urbanisme

Révision du Plan d’Occupation des Sols en Plan Local d’Urbanisme

visuel

Dans le cadre de la révision du Plan d’Occupation des Sols et sa transformation en Plan Local d’Urbanisme, la commune prolonge la concertation préalable à l’approbation de son projet.

Retrouvez ci-après l’ensemble des documents :

Les pièces du dossier ainsi qu’un registre  sont mis à disposition du public à l’accueil de la mairie pour consigner vos observations.

visuel2

Pour rappel

QU’EST-CE-QUE LE PLAN LOCAL D’URBANISME ?

Le PLU est un document d’urbanisme qui réglemente la destination des sols et les règles de construction qui s’y appliquent.

Le cadre réglementaire a fortement évolué depuis 10 ans avec les lois Grenelle et accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) et impose aujourd’hui de maîtriser le développement urbain afin de réduire la consommation de terres agricoles et naturelles. La révision du PLU intègre ces nouvelles règles. Elle permet de réfléchir au devenir de la ville et pose les intentions de la Municipalité quant à son évolution.

Les grands objectifs fixés par le PLU peuvent être déclinés comme suit :

  • renforcer l’attractivité et la vitalité économiques de la Ville,
  • développer le territoire, en favorisant un aménagement de la Ville répondant aux besoins de proximité et en mettant en valeur le patrimoine,
  • assurer la compatibilité entre nouveaux secteurs constructibles, renouvellement urbain, densité et cadre de vie de qualité tout en préservant l’identité des quartiers,
  • développer les technologies d’information et de communication,
  • coordonner les modes de déplacement en valorisant les modes alternatifs à la voiture,
  • articuler les politiques de l’habitat et économiques avec le renforcement de l’offre de mobilité aux habitants,
  • préserver les milieux naturels remarquables en gérant les risques naturels et en prenant en compte les espaces agricoles comme les trames vertes et bleues.